La pièce 2024
Le Chat botté (Der gestiefelte Kater) est une pièce de l'écrivain Ludwig Tieck, écrite en 1797. Elle reprend bien sûr le célèbre conte dans lequel, grâce à l'aide du chat reçu comme seul héritage de son père, le jeune Gottlieb parvient à obtenir la main d'une princesse. Mais elle est aussi l'occasion pour l'auteur de tourner en dérision les idées préconçues et rigides de ses contemporains sur le "bon goût". Ancrée dans son époque, l'œuvre continue à susciter l'enthousiasme et le rire par son humour fin et vif.
Son auteur
Ludwig Tieck naît en 1773 à Berlin. Il fait partie d'une génération d'auteurs et de penseurs considérés comme les initiateurs de la période romantique en Allemagne. Ceux-ci prennent leurs distances avec la pensée des Lumières et son aspiration à la rationalité, perçue comme rigide et pesante. Ils mettent au centre de leur recherche artistique la transformation de la nature à travers l'art, et remettent sur le devant de la scène des genres littéraires comme celui du conte. Tout en adoptant cette nouvelle démarche, ils n'en font pas moins preuve d'un sens aigu de l'autodérision - ce dont Ludwig Tieck est un parfait exemple !
Les représentations
Spectacles précédents
Et encore : 2019 - Draußen vor der Tür (W. Borchert) 2018 - Elektra-Iphigenie (H. v. Hofmannstahl/J.W. Goethe) 2017 - Woyzeck / Leonce und Lena (G. Büchner) 2016 - Ein besserer Herr (W. v. Hasenclever) 2015 - Die Verschwörung des Fiesco zu Genua (F. Schiller) et d'autres…